La concertation préalable

Afin d’enrichir le projet et de l’ancrer dans son contexte local, le CAVT36 a choisi de mettre en place une concertation préalable et volontaire qui donne l’occasion à tous les publics de s’exprimer sur le projet afin d’alimenter la conception du projet.

Cette animation territoriale est menée par un tiers indépendant qui garantit l’impartialité des échanges et l’exhaustivité du recueil des contributions. Trait clair est le cabinet spécialisé dans l’animation de concertation qui conduit tous les rendez-vous du dispositif participatif et garantit l’impartialité des échanges.

Qu’est-ce que c’est ?

Informer, expliquer, débattre et réfléchir local !

La concertation permet d’informer les citoyens sur ce qu’est l’agri-voltaïsme et sur les spécificités du projet « Au fil de la Théols ». Lors des échanges, les participants sont invités à poser leurs questions, à débattre, à émettre des avis ou à faire part de leurs recommandations afin d’orienter la conception du projet.

Les enseignements de cette période d’échanges seront recueillis, avant d’être étudiés et transformés en apports pour le projet. Enfin, une restitution sera proposée afin de vous tenir informés des suites données à vos contributions.

Comment participer ?

Les modalités de la concertation

La concertation préalable volontaire s’ouvre en septembre 2024 sur le périmètre des cinq communes concernées de Brives, Condé, Meunet-Planches, Sainte-Fauste et Vouillon.

Soigner l’insertion paysagère, créer des synergies & ouvrir de nouvelles voies…

En participant aux rencontres :

Les membres du Collectif Agri Voltaïque Théolois (CAVT36) remercient l’ensemble des participants pour leur mobilisation aux rencontres. Ils sont ravis d’avoir pu rassembler et attiser la curiosité des habitants du territoire, toutes générations confondues. Cette concertation citoyenne a été bénéfique pour le projet par l’enrichissement proposé par vos sensibilités respectives.

La restitution des enseignements de la concertation

À l’issue de la concertation, un bilan de celle-ci et un résumé de la façon dont elle s’est déroulée a été réalisé par le tiers garant de la concertation Trait Clair. Ce document est rendu public, notamment sur le présent site web. GLHD en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage, indique alors les mesures qu’il juge opportun de mettre en place pour répondre aux enseignements tirés de la concertation. Ces enseignements ont été présentés au public lors de la réunion publique de restitution qui a eu lieu le 5 novembre 2024 à la salle municipale de Meunet-Planches.

Les 5 grands apports : ce que la concertation a déjà changé pour le projet…

Tout au long de la concertation préalable volontaire, de nombreuses remarques, questions et propositions ont été formulées par les riverains, les élus et les acteurs locaux. Ces échanges ont permis aux porteurs du projet d’ajuster concrètement la conception des îlots agrivoltaïques, afin qu’il s’intègre mieux au territoire et réponde aux attentes exprimées.

1. Des clôtures plus discrètes et plus respectueuses du paysage

Pour limiter l’incidence visuelle des clôtures autour des installations, le projet prévoit désormais des clôtures de 2 mètres en acier torsadé vert, associées à des poteaux en bois. Ces clôtures sont conçues avec des mailles dégressives pour permettre le passage de la petite faune, conformément aux préconisations écologiques. Un choix directement issu des remarques sur l’esthétique des aménagements.

2. Des postes de transformation intégrés selon leur visibilité

Les postes de transformation (PTR), indispensables au bon fonctionnement du site, seront traités différemment en fonction de leur visibilité :

S’ils sont dissimulés ou peu visibles, ils seront peints en vert pour s’harmoniser avec le paysage.

S’ils sont visibles depuis une route ou un lieu fréquenté, ils seront habillés d’un bardage bois, comme le souhaitaient plusieurs riverains.

3. Plus de 10 km de haies végétales pour renforcer l’intégration paysagère

Afin de mieux intégrer les installations dans leur environnement et masquer les covisibilités, plus de 10 kilomètres de haies végétales seront plantés autour du site. Ces haies mêleront arbustes et arbres d’essences locales (merisiers, érables champêtres, chênes, hêtres…) pour garantir un masquage naturel, durable et cohérent avec le paysage.

4. Suppression d’une parcelle visible depuis le hameau de Planches

À la suite des retours formulés par les habitants de Meunet-Planches, une parcelle de 9,22 hectares située à l’est de la RD918 a été retirée du périmètre du projet. Cette zone présentait un enjeu fort de covisibilité depuis plusieurs habitations et l’aire de pique-nique municipale.

5. Un poste source mieux intégré et reculé à Sainte-Fauste

Enfin, sur la commune de Sainte-Fauste, l’implantation du poste source a été modifiée pour répondre aux enjeux de sécurité routière et d’intégration paysagère. À la demande de la mairie, le poste a été reculé vers la lisière boisée, à l’ouest de la parcelle, afin de mieux s’insérer dans son environnement immédiat.

AvantAprès

Le continuum d’information et de participation

Les représentants de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les porteurs de projet, insistent sur leur détermination de n’exclure personne et de continuellement créer un retour de valeur pour le territoire grâce au projet agrivoltaïque « Au fil de la Théols ».

La phase de concertation préalable volontaire a été officiellement clôturée le 5 novembre 2024. Un continuum de concertation est proposé à toutes les parties prenantes jusqu’au lancement de l’enquête publique, prévue en 2026.

Les membres du CAVT36, ainsi que GLHD, restent à votre écoute via les canaux d’échanges suivant :

> Par voie dématérialisée : CAVT36@aufildelatheols.fr

> Par voie postale : Green Lighthouse Développement (GLHD)
12, rue du Pont de l’Arche, 37550 Saint-Avertin

Toutes les contributions reçues seront étudiées par GLHD, qui tiendra également informé le territoire des avancées du projet.

Cet espace a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et à la participation citoyenne.

Les porteurs de projet, et GLHD, en tant que maitrise d’ouvrage, se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions au sujet de l’actualité du projet ou de sa concertation :

 

> En déposant une contribution dans le formulaire de participation dématérialisée

> Par courriel aux porteurs de projet : CAVT36@aufildelatheols.fr

> Par voies électronique ou postale à la maitrise d’ouvrage : aufildelatheols@glhd.fr
GLHD – 12 Rue du Pont de l’Arche, 37550 Saint-Avertin