L’expertise technique
L’accompagnement
de GLHD
Green Lighthouse Développement (GLHD) est un spécialiste français des projets agrivoltaïques. Il conçoit des projets dans les règles de l’art pour soutenir les agriculteurs. Sa priorité est donc de concilier innovation agricole, transition énergétique, préservation de la biodiversité et attentes citoyennes.
En France, l’élaboration d’un projet agrivoltaïque est soumise à de nombreuses évaluations dès les phases initiales de réflexion. C’est pourquoi l’accompagnement de GLHD est nécessaire dès le lancement du projet, par ailleurs cette approche permet d’éclairer le CAVT36 ainsi que les différentes parties prenantes : élus, services de l’État, associations, habitants du territoire et futurs riverains proches.
Afin de personnaliser le projet dans son contexte et de l’adapter aux usages locaux, GLHD a choisi d’associer le projet à une réflexion citoyenne pour lui donner une vocation locale à l’occasion d’une phase de concertation préalable volontaire auprès de tous les publics. Cette animation territoriale est menée par un tiers indépendant qui garantit l’impartialité des échanges et l’exhaustivité du recueil des contributions locales qui alimenteront la conception du projet.
Le projet se situe au cœur de la Champagne Berrichonne, sur les communes de Brives, Condé, Meunet-Planches, Sainte-Fauste et Vouillon. Grâce à l’accompagnement de GLHD, les agriculteurs bénéficient d’un soutien technique pour développer un projet agrivoltaïque cohérent avec leur environnement et les attentes des habitants du territoire.
L’implication des partenaires techniques
Le projet se situe au cœur de la Champagne Berrichonne, sur les communes de Brives, Condé, Meunet-Planches, Sainte-Fauste et Vouillon. En 2023, GLHD a engagé les premières études exploratoires sur une zone de 350 hectares.
Réalisées de manière rigoureuse par des bureaux d’études indépendants, elles ont déjà permis d’identifier de réduire l’aire d’étude à 222 hectares, garantissant à la fois le respect des incidences sur la biodiversité locale et la compatibilité avec les futures activités agricoles.
De nouvelles études techniques vont être menées afin de cerner les enjeux du projet. Elles seront présentées aux usagers du territoire pour être enrichies collectivement. Conscient des exigences sociétales concernant les projets d’énergies renouvelables, GLHD se donne pour mission de concevoir le projet à l’échelle d’un écosystème, impliquant tous les citoyens et les partenaires locaux.
Les avancées des études techniques
-
Volet agricole : Une étude préalable, réalisée par PC Consult en collaboration avec le collectif d’agriculteurs, comprend un état initial des pratiques agricoles et une analyse des conséquences du projet sur l’économie agricole locale.
-
Études topographiques : Réalisées par Adoris Projet, ces études permettent de comprendre la configuration des terrains et de mieux planifier l’installation des structures agrivoltaïques.
-
Étude d’impact sur l’environnement : Conduite par Adev Environnement, cette étude évalue les effets potentiels du projet sur l’écosystème local et propose des mesures pour éviter les incidences.
- Étude paysagère : Menée par L’atelier Mathilde Martin, cette étude s’intègre dans l’étude d’impact globale et vise à rendre cohérent le projet avec le paysage environnant.
L’ensemble de ces résultats, ainsi que les enseignements tirés de la concertation citoyenne, permettront d’alimenter la conception technique du projet agrivoltaïque. Toutes ces études seront rassemblées et transmises lors du dépôt de la demande d’autorisation, garantissant ainsi une approche transparente et participative.
Le calendrier prévisionnel
L’objectif de GLHD est d’identifier très tôt les enjeux du projet agrivoltaïque et d’imaginer les meilleures solutions pour les éviter. GLHD pense également que ce processus, qui dure en moyenne cinq ans, doit s’inscrire dans une mise en place exemplaire des principes d’information et de participation de tous les publics concernés.
Cette démarche vise à assurer que le projet soit non seulement techniquement solide et économiquement viable, mais aussi compris et soutenu par les habitants et les usagers. En impliquant les citoyens dès le début, GLHD s’engage à co-construire un projet bénéfique pour toutes et tous.
Vos contributions ont déjà fait évoluer le projet :
Cet espace a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et à la participation citoyenne.
Les porteurs de projet, et GLHD, en tant que maitrise d’ouvrage, se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions au sujet de l’actualité du projet ou de sa concertation :
> En déposant une contribution dans le formulaire de participation dématérialisée
> Par courriel aux porteurs de projet : CAVT36@aufildelatheols.fr
> Par voies électronique ou postale à la maitrise d’ouvrage : aufildelatheols@glhd.fr
GLHD – 12 Rue du Pont de l’Arche, 37550 Saint-Avertin
Formulaire de participation dématérialisée